Du Quinyan au Binyan – De l’acquisition à la construction – Nous continuons d’accroître la Torah d'Hébron
Projet « Quatre cents shekels, en monnaie courante »
L’Institut de recherche rabbinique d’Hébron, le « Makhon », a été fondé en 5753 (1993) par des rabbins et des juges rabbiniques de Kiryat Arba-Hébron et des environs. Ces érudits se sont réunis sous la direction et la conduite du Rav HaGaon le rabbin Dov Lior, chelita, président de l’Institut. Dirigés par le Rav Yitzhak Rodrig, ils coopèrent pour une étude commune et fructueuse de la Torah.
L’Institut de recherche rabbinique d’Hébron sert de centre d’études pratiques sur la Torah, portant sur l’intégration d’une Torah vivante dans les contours et les défis de l’ère moderne, dans un large éventail de domaines. Nous y traitons de l'influence de la loi juive sur tous les aspects de la vie juive dans l'État d'Israël moderne : jurisprudence – maintien de la paix et sécurité du pays ; société – économie, famille et mariage ; science – médecine, technologie, etc.
Parallèlement à notre travail de recherche sur la Torah, nous œuvrons à compléter la construction du centre d’études (beit midrach) et de la synagogue du Makhon. Ce centre de Torah dessert à la fois les rabbins de l’institut et le grand public, pour l'étude et la prière. En outre, il accueille de nombreuses conférences et activités liées à la Torah.
Nous entamons maintenant la prochaine étape de construction, dans l'espoir d'achever le dernier étage de l'édifice du Makhon.
Cet étage abritera un beit midrach et de nouvelles salles d’étude pour les rabbins du Makhon.
Nous vous appelons à devenir nos partenaires dans la diffusion de la Torah d’Hébron.